Droit de la famille :

divorce

Logo Selarl Arnoux-Pollak

Avocat en divorce
à Aubagne et Marseille

Dans un couple marié, lorsque la séparation s’impose, une procédure de divorce est inévitable ainsi que l’assistance d’un avocat en divorce pour chacune des parties. Si nous ne pouvons soustraire l’aspect émotionnel de cette épreuve, nous prenons intégralement en charge le plan administratif et juridique. Présents à Aubagne, Marseille, La Ciotat et Toulon, nous vous épaulons dans vos démarches dans toute la France et notre humanité fait la différence. Nous sommes présents à chaque étape : choix de la procédure (amiable ou juridique), liste du patrimoine à protéger, pièce de votre défense… Dans le choix de la procédure, nous vous conseillons au mieux pour préserver les meilleures relations avec votre ancien conjoint et privilégions chaque fois que possible en première intention une procédure de divorce amiable.

Lorsque cette intervention n’est pas suffisante pour obtenir un accord, nous solliciterons les tribunaux compétents pour trancher une décision et clôturer votre divorce : procédure de divorce pour faute, procédure pour altération conjugale, procédure par acceptation du principe de la séparation. Notre assistance sans faille tout au long de la procédure vous apporte un soutien constant. Si nous sommes présents pour vous défendre lors d’une procédure de divorce, notre savoir-faire en matière de droit de la famille s’étend aux questions de succession, de pension alimentaire et de garde d’enfants.

Divorce
Texte de divorce

Divorce amiable ou divorce par consentement mutuel sans juge

Votre avocat en divorce est à vos côtés dans vos procédures de divorce amiable pour négocier les conséquences de votre séparation (partage des biens…) qui figureront dans la convention de divorce. Sans juge, cette procédure nécessite malgré tout l’intervention d’un avocat pour chacune des parties. Cette procédure courte (de 15 jours à 1 mois) permet de prendre acte rapidement de votre divorce.

Divorce pour faute autour de La Ciotat

Nous conseillons nos clients pour apporter la preuve de la faute de la partie adverse dans le cadre d’une procédure de divorce pour faute : manquement aux devoirs attachés au mariage, comportements illégitimes, violence conjugale, infidélité. La preuve peut être apportée par des rapports d’enquête privée, par des aveux, des SMS, des témoignages, par constat d’huissier, par des écrits, par analyse biologique ou par tout autre moyen recevable par le juge.

Divorce pour altération conjugale

Lors d’une séparation, l’un des deux époux peut s’opposer au divorce. La procédure de divorce par altération conjugale permet à un époux de divorcer malgré le refus de son conjoint. Cette procédure a l’avantage de ne pas nécessiter de prouver l’existence d’une faute de l’époux (se) et est adaptée lorsque de fait le couple a cessé toute vie commune (séparation depuis 2 ans à la date d’assignation en divorce délivrée par l’un des époux).

Divorce par acceptation du principe de séparation à Aubagne

Nos avocats en divorce vous apportent leur soutien et leurs conseils dans le cadre d’une procédure de divorce par acceptation du principe de séparation. Pour pacifier les rapports entre époux désireux de se séparer, nous représentons vos intérêts concernant les conséquences de votre séparation (partage des biens, garde des enfants…). À l’issue d’une conciliation ou ultérieurement, chacune des parties signe un procès-verbal par l’intermédiaire de son avocat. Le divorce est irrévocable.