Droit du travail :
licenciement

Avocat en licenciement
à Aubagne
Nous accompagnons les salariés comme les dirigeants et les entreprises dans le cadre de procédures de licenciement à Aubagne, Marseille, La Ciotat ou Toulon. Si nous vous apportons en priorité un conseil ciblé sur vos besoins, nous privilégions dans chacun des cas les procédures amiables. Lorsque cela est nécessaire, nos avocats en licenciement sont à votre disposition pour mener des procédures judiciaires et vous représenter devant les tribunaux compétents. Qu’il s’agisse de procédures individuelles ou collectives, nous sommes à vos côtés dans un accompagnement centré sur l’écoute. Par notre implication et notre expertise, vos affaires nous sont confiées dans la plus grande confiance. Notre réactivité et notre capacité à vous informer régulièrement de l’avancement de vos affaires nous permet de faire alliance avec nos clients face à leurs adversaires avec la plus grande efficacité. Nos compétences en droit du travail vous accompagnent en cas de discrimination, de maladie professionnelle, d’accident du travail ou de faute inexcusable.


Litige individuel en cas de licenciement
Vous êtes salarié et vous pensez être victime d’un licenciement abusif ? Vous êtes employeur, mis en cause ou vous souhaitez verrouiller l’aspect juridique du licenciement de l’un de vos salariés ? Votre avocat en licenciement est présent et vous indique la marche à suivre en cas de :
– licenciement pour faute simple,
– licenciement pour faute grave,
– licenciement pour faute lourde,
– licenciement pour inaptitude,
– licenciement pour maladie,
– licenciement pour accident du travail,
– licenciement pour insuffisance professionnelle.
Licenciement collectif pour motif économique autour de La Ciotat
Un licenciement collectif pour motif économique doit suivre une procédure très stricte qui vise à protéger les salariés. Il devra par ailleurs être motivé par des causes réelles telles que des mutations technologiques ou des difficultés économiques : suppression d’emploi, transformation d’emploi, refus par le salarié de la modification de son contrat de travail.
Procédures amiables de licenciement
Lors d’une contestation de la cause réelle et sérieuse d’un licenciement, ou pour l’employeur, en amont d’un licenciement, nos avocats en licenciement sont présents pour vous conseiller. Nous vous proposerons toujours en première intention les recours amiables, plus rapides et moins onéreux et vous accompagnons lors de la :
– médiation conventionnelle,
– conciliation devant les prud’hommes,
– saisine du défenseur des droits,
– transaction.
Les prud’hommes : demandes d’indemnités
Lorsque la preuve d’un licenciement abusif est apportée, en cas d’absence de cause réelle et sérieuse à la rupture du contrat de travail, le salarié peut prétendre à des indemnités compensatoires ou demander à regagner son poste. L’entreprise ou l’employeur, sous décision du juge, sont contraints d’appliquer la décision ou peuvent faire appel.