Droit de la famille :
succession

Avocat en succession
à Aubagne
Organiser la succession d’un proche défunt fait partie intégrante de votre processus de deuil. Dans cette épreuve qu’impose la vie, nous sommes présents avec la plus grande proximité pour faire valoir vos droits et défendre vos intérêts à Aubagne, Marseille, La Ciotat et Toulon. Nous vous orienterons vers les procédures les plus adaptées après une étude approfondie de vos problématiques relatives au droit des successions. Nos avocats en succession sont compétents de l’ouverture de la succession à son partage, en passant par l’étape de dévolution.
Si nous sommes présents après un décès, nous sommes également disponibles pour vous conseiller dans vos démarches pour vous prémunir de tout conflit entre héritiers et organiser une transmission de patrimoine ou d’entreprise. Le cas particulier de l’indivision, souvent source de conflit entre les héritiers, est un domaine de compétences dans lequel notre expérience et notre veille juridique permettent le meilleur accompagnement. Dans le domaine du droit de la famille, nous vous faisons bénéficier de notre savoir-faire en matière de divorce et de ses conséquences, comme les demandes de pension alimentaire ou de garde d’enfants.


De l’ouverture de la succession au partage
L’ouverture de succession est généralement déclenchée au décès d’une personne mais elle peut également être demandée au juge après une disparition. C’est la date figurant sur l’acte de décès qui permet d’ouvrir la succession. Suite à l’ouverture, l’étape de dévolution de succession va déterminer la distribution aux héritiers, particulièrement complexe dans le cas de familles recomposées. Avec l’accord de chacun des héritiers ou suite à une procédure lors de laquelle nous vous conseillons et vous représentons, le partage de la succession peut avoir lieu.
Conflits entre héritiers autour de La Ciotat
Un décès peut être révélateur de distorsions familiales au moment du règlement de la succession. Nos avocats en succession, spécialisés dans les problématiques de droit qui y sont relatives vous accompagnent à tout moment. Que ce soit pour une succession bloquée ou un recel successoral, nous sommes présents avec la même volonté de défendre vos droits : conflit entre frères et sœurs, conflit avec le conjoint survivant, remise en cause de testament, désaccord en cas d’indivision, partage de lots, assurance-vie, testament….
Transmission de patrimoine et d’entreprise
De votre vivant, vous souhaitez organiser la transmission de votre patrimoine à vos héritiers, le fruit de ce que vous avez bâti tout au long de votre vie ? Notre expertise permet de vous guider au plus près de vos intérêts et de ceux de vos légataires. Toutes les mesures sont prises pour éviter les conflits entre héritiers, frères et sœurs ou avec le conjoint survivant. Après une étude approfondie de votre situation et de votre patrimoine, qu’il soit personnel ou qu’il s’agisse d’une entreprise, la qualité de conseil et l’accompagnement de nos avocats en succession marquent la différence.
Avocat pour le cas de l’indivision
La présence d’un avocat est parfois nécessaire dans le cadre des procédures d’indivision. En effet, si les indivisaires bénéficient de droits, ils sont par ailleurs tenus à des obligations strictes. Afin de recevoir un conseil éclairé de la part de nos avocats en succession ou pour lancer une procédure de sortie de l’indivision, nous sommes à vos côtés de manière constante pour vous conseiller ou vous représenter. Nous sommes garants de la conformité des actes établis.